Sébastien Boueilh a fondé son association, Colosse aux pieds d'argile, il y a quatre ans à l'issue du procès de son prédateur. Une manière pour le Landais d'aider les personnes qui, comme lui, ont vécu un traumatisme. Sébastien écume les routes de France pour sensibiliser les enfants, les éducateurs sportifs, les animateurs de centres de loisirs, et autres structures accueillant des enfants aux violences sexuelles. « Je sais ce que c'est étant donné que je l'ai moi-même vécu », se confie-t-il. Du côté de Lyon, deux hommes, Alexandre Hezez et François Devaux ont monté l'association la Parole Libérée en décembre 2015. Ces victimes du Père Preynat dénoncent l'institution catholique de France et encouragent celles de l'Église à porter plainte.
Tous trois ont décidé de se tourner vers les autres pour construire une nouvelle vie. Et c'est au quotidien qu'ils réussissent leur pari. Sébastien reçoit environ 200 témoignages de victimes en 15 jours, soit plus de 5000 témoignages par an. Alexandre et Sébastien, quant à eux, travaillent pour l'association dès qu'ils ont du temps de libre.
Des efforts quotidiens qui permettent à ces trois hommes de s'accomplir et de trouver une place au sein d'une société qu'ils ne comprenaient pas de prime abord. Mais d'autres victimes, comme Esteban ou Edouard se sont tournées vers l'association Stop aux violences sexuelles qui leur a proposé un atelier d'un genre nouveau.